Votre sortie

La sortie de la Clinique du Val de Lys est soumise à l’accord de l’équipe médicale. Quelques démarches administratives sont à réaliser avant de quitter l’hôpital.

Votre sortie du service de soins

Votre praticien vous accorde l'autorisation de quitter la clinique dès que votre état de santé est jugé satisfaisant. Il faut toutefois noter que si vous souhaitez quitter l'établissement contre l'avis de votre médecin, il vous sera demandé de signer une décharge.

Votre sortie administrative

Avant de quitter l'établissement, rendez-vous au bureau des sorties pour procéder au règlement de votre séjour (il est également possible d'effectuer ces démarches en chambre). Il vous y sera remis une facture détaillée des prestations dispensées, ainsi qu’un bulletin de sortie. Ce dernier document est indispensable au remboursement de vos frais d'hospitalisation par les organismes de la Sécurité sociale. Un rendez-vous de consultation ou d’autres documents pourront vous être remis selon les situations. Un compte-rendu de votre hospitalisation est également envoyé à votre médecin traitant.

Votre transport retour

Pour regagner votre domicile ou vous rendre dans un autre établissement de votre choix, plusieurs options sont envisageables :

  • avoir un accompagnant avec un véhicule personnel;
  • faire appel à un taxi : vous avancerez les frais qui pourront dans certains cas vous être remboursés par votre Caisse d'Assurance Maladie ;
  • avoir recours (sur prescription médicale uniquement et si votre état de santé le nécessite) à un transport sanitaire comme un Véhicule Sanitaire Léger -VSL- (transport assis) ou une ambulance (transport allongé). Un bon de transport vous sera alors remis par la secrétaire de votre praticien pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez choisir librement votre entreprise de transport. Renseignez-vous auprès de l'équipe de soins.
Le questionnaire de satisfaction

S'assurer de la qualité des prestations proposées est l'une des grandes priorités de l'établissement. Afin de pouvoir améliorer les services en permanence, les observations que vous voudrez bien mentionner sur le questionnaire seront prises en compte avec attention.

Vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction avant votre départ et le remettre directement au personnel ou le déposer dans les boites aux lettres prévues à cet effet.

Si vous préférez le remplir à domicile, vous pouvez aussi l'adresser par courrier à l'adresse suivante :

Clinique du Val de Lys - Service Qualité,

167 Rue nationale, 59200 Tourcoing